Installation immersive « Topologie de l’Eau : Roches, Plantes et Vent »

EXPOSITIONInstallation immersive « Topologie de l’Eau : Roches, Plantes et Vent »

Le Centre Culturel Coréen vous invite au cœur de la nature mystique de l’île de Jeju avec son installation immersive « Topologie de l’Eau : Roches, Plantes et Vent ». Ce deuxième volet de l’exposition spéciale « Île de Jeju, vivre avec la mer » s’articule autour de la fluidité et de l’élan vital de l’eau, en explorant ses liens organiques avec d’autres éléments naturels tels que la pierre, le végétal et le vent. . Conçue comme une carte perceptuelle en architecture cubique, cette œuvre nous invite à redécouvrir la connexion profonde entre l’Homme et la Nature, à travers une approche poétique et métaphorique.

Inspirée des recherches menées par la Fondation Amorepacific dans le cadre du projet « La beauté de l’Asie (Asian Beauty) », l’installation puise dans plusieurs publications clés, notamment « L’eau et la beauté en Asie », « La beauté des jardins d’Asie de l’Est à travers le paysage » et « Le monde créé par la peinture de paysages ».

Réalisée en collaboration avec l’artiste Sohyun Moon, Yuseok Bak, Hugh Keice et le studio de paysage Sumu, l’œuvre se distingue par une esthétique raffinée et sensible. Grâce à des images et des sons captés directement sur l’île de Jeju — ses mers, ses crêtes volcaniques, ses forêts luxuriantes, ses vallées profondes et les emblématiques plantations de thé Osulloc — l’installation enveloppe le visiteur dans une atmosphère contemplative.

Entre projection vidéo et paysage sonore immersif, l’installation propose un moment suspendu dans le temps, propice à l’introspection et à la reconnexion avec le vivant. Une expérience artistique et sensorielle à ne pas manquer pour celles et ceux en quête de beauté, de calme et de nature.

Découvrez cette exposition à l’auditorium du Centre Culturel Coréen , du 20 juin au 6 septembre 2025

Image : Centre Culturel Coréen ©